« Syndrome de Diogène et d’incurie dans l’habitat : problèmes diagnostiques, expertise partenariale et accès aux soins ».
L’étude des situations d’incurie dans l’habitat présente de nombreuses perspectives. L’une d’elle est résolument clinique : il s’agit d’interpréter les signes d’accumulation d’objets ou de perte d’hygiène dans l’habitat en lien avec l’organisation psychique et psychopathologique du sujet ; déterminer un diagnostic de la situation permet d’ajuster les actions et les interlocuteurs prioritaires. Une autre perspective est celle de la mise en œuvre concrète de partenariats autour de situations qui concernent d’emblée les acteurs du logement, ceux des services municipaux (service santé et environnement), ceux des services de la préfecture, les acteurs sociaux et ceux du soin psychique.
Objectifs : Il s’agit de mener un double travail de rassemblement des données et de présentation de celles-ci ainsi que des initiatives de prise en charge des situations d’incurie dans l’habitat ou du syndrome de Diogène, en déterminant des repères co-construits sur les éléments diagnostics de ces situations et en permettant une meilleure connaissance des partenaires impliqués.