La recherche
Les recherches-actions portent sur la thématique santé mentale, lien social et exclusion, dont l’objectif est de produire une plus-value de savoirs cliniques à partir des pratiques de terrain. Cette clinique, qui prend en compte la souffrance sur les lieux du social, est appelée “ clinique psychosociale ”. L’ONSMP participe également à la recherche sur la clinique psychosociale par la conduite d’études menées sur le terrain : ce peut être, par exemple, une recherche sur la violence des jeunes, commanditée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ou bien, une enquête sur la mort des SDF accueillis dans les CHRS…
Rhizome
La publication de Rhizome et des Cahiers de Rhizome : bulletin national trimestriel “ Santé mentale et Précarité ”.
La participation et l’organisation de séminaires, colloques, journées d’étude et de formation en direction des professionnels de terrain.
La participation à des colloques nationaux et internationaux, l’organisation de journées d’étude, ou des interventions ponctuelles diverses à la demande des intervenants sanitaires et sociaux. Ainsi, des séminaires de recherche clinique ont rassemblé de 1999 à 2001 une centaine de professionnels autour de thématiques comme Traumatisme et travail en contexte de précarité, La nosographie psychiatrique au risque de la souffrance psychique ou La souffrance psychique dans l’espace public : une question politique ? Des formations-actions sur le thème “ Santé mentale et précarité ” ont été organisées par l’ONSMP-ORSPERE afin de favoriser le rapprochement sur le terrain de la pratique des professionnels de la psychiatrie et du social. Ces formations ont également pour objet la mise en place et le développement de réseaux locaux.
L’ONSMP a organisé trois grands congrès :
• En 1994, le premier congrès en France sur le thème précarité et exclusion : « Déqualification sociale et psychopathologie, ou devoirs et limites de la psychiatrie publique ». • Les 22, 23 et 24 octobre 1997 : « Souffrance psychique, contexte social et exclusion » à Lyon-Bron. • Les 12, 13 et 14 Octobre 2004, un Congrès international à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon réunissant 600 congressistes de 15 nationalités différentes, dont les objectifs visaient à définir une nouvelle donne de la santé mentale à partir des pratiques effectives, sur des terrains extrêmement divers se réclamant d’une ambition de santé mentale.