Assurance Obsèques : explications générales

explications-sur-les-assurances-obseque

La mort est un sujet qu’aucun d’entre nous n’aime évoquer, et souvent, on se refuse même d’y penser. Malheureusement, on ne peut y échapper et le jour où l’on décède, on laisse sa famille en difficulté. En effet, outre la peine que nos proches vont avoir, ils devront également payer nos frais funéraires.

Par conséquent, de plus en plus de personnes réfléchissent à une solution pérenne permettant de financer leurs propres obsèques et ainsi protéger financièrement leur famille. La disparition d’un être proche est déjà un moment assez difficile et douloureux aussi bien humainement qu’administrativement (voir les démarches [1]) . Zoom sur les contrats d’assurance obsèques.

Le coût des funérailles

Le coût moyen des funérailles a augmenté en France de plus de 70% en à peine 10 ans. Il est estimé à 4 500€ en moyenne [2] sachant que ce tarif ne tient pas compte de l’achat des fleurs, du mémorial ou encore de la restauration à l’issue de la cérémonie.

Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre du fait du manque de terrains dans les cimetières ou encore du besoin des crématoriums à investir dans de nouvelles installations.

Pourquoi opter pour une assurance obsèques ?

La souscription d’un contrat obsèques permet de :

  • Financer et d’organiser vos obsèques pour soulager vos proches.
  • Partir dans le respect de vos dernières volontés.
  • Choisir votre bénéficiaire.
  • Changer de formule à tout moment.

Les différents types de contrat d’assurances obsèques

⇒ Le contrat en capital

Il offre la possibilité à l’assuré de placer un capital en une seule fois ou échelonné sur plusieurs années afin de financer ses frais funéraires. Lorsque la personne assurée décède, cette somme est reversée au bénéficiaire désigné au préalable par le défunt. Une fois le capital récupéré, le bénéficiaire organisera les funérailles de la manière qu’il le désire.

Suite à certains écarts, la loi du 26.07.2013  [3] oblige le bénéficiaire du contrat en capital à utiliser l’argent uniquement pour les obsèques du défunt.
À noter, ce type de contrat ne prévoit que le financement des obsèques, et non l’organisation.

⇒ Le contrat en prestations

Le contrat en prestations contrairement au contrat en capital permet, au futur défunt, de gérer intégralement ses obsèques.

La première étape consiste à définir toutes les modalités des funérailles : choix du cercueil, de la pierre tombale, emplacement du caveau, musique lors de la cérémonie…tout y passe. Ensuite l’assureur va établir une facture pour le montant de l’ensemble des prestations et l’assuré pourra la régler en une fois ou opter pour un fractionnement des cotisations.

Les prestations choisies par le défunt sont stipulées sur le contrat. L’assuré à la garantie que ses dernières volontés seront scrupuleusement respectées et que sa famille n’aura rien à payer. De plus, le souscripteur peut modifier quand il le désire ses dernières volontés.

Les avantages des assurances obsèques

Elles ont de nombreux avantages :

  • Aucun frais de succession sur le capital versé au bénéficiaire.
  • Le montant des cotisations ne peut changer malgré le fait que le coût des frais funéraires est augmenté après la souscription du contrat.
  • Possibilité de changer à tout moment les dernières volontés.
  • Protection de la famille qui n’aura rien à financer.
  • Versement rapide du capital.
  • Souplesse des modalités de règlement.

Le meilleur âge pour souscrire

L’âge moyen d’un souscripteur de contrat obsèques est de 55 ans. Il est important de préciser que plus le contrat est souscrit jeune, moins le montant des cotisations sera élevé. La grande majorité des compagnies d’assurances permet à l’assuré de souscrire jusqu’à l’âge de 80 ans.

Où pouvez-vous souscrire une convention obsèques ?

De nombreux organismes (banques, compagnies d’assurances, courtiers…) proposent maintenant ce genre de prestations et il est parfois difficile de choisir face à toutes ces offres.

Des sites internet spécialisés dans l’assurance obsèques : certains sites proposent un comparateur d’assurances obsèques qui permet d’accéder à des offres personnalisées.

Capital souhaité, montant des cotisations, détails des garanties, modalités de souscriptions, services d’assistance, âge maximal de souscription…

Ressources et mentions :