Blog

Assurance auto connectée : en quoi cela consiste ?

Assurance auto connectée : en quoi cela consiste ?

Depuis quelques années, avec l’évolution des nouvelles technologies, de nouveaux types de produits d’assurance voient le jour : c’est le cas de l’assurance auto connectée, de l’assurance habitation connectée et peut-être, dans un futur relativement proche, de l’assurance santé connectée. Aujourd’hui, nous nous intéresserons uniquement à l’assurance auto connectée et nous allons tenter de vous expliquer brièvement et clairement comment cela fonctionne, puis quels peuvent être ses avantages et ses inconvénients.

Un produit encore méconnu des français

À l’heure actuelle, seuls environ 6% des français possèdent un contrat d’assurance auto connectée, appelé aussi “Pay how you drive” (PHYD). Ce produit existe maintenant depuis trois ans et l’apparition chez DirectAssurance de leur produit YouDrive. Si ce produit n’a pas encore véritablement décollé, la première raison est simple : c’est l’ignorance ou la méconnaissance des consommateurs de ce type de produit. Il y a tout d’abord ceux qui n’en connaissent pas l’existence. En effet, peu d’assureurs proposent le PHYD. En France, ce sont principalement Axa avec DirectAssurance et Allianz. Ensuite, pour ceux qui connaissent l’existence du produit, ils ne connaissent pas spécialement son fonctionnement. Pour avoir une vision plus précise de l’offre YouDrive, je vous recommande d’aller lire ce site.

Un produit qui récompense les bons conducteurs

Le principe est simple : un boitîer électronique, fourni par votre assureur, est installé dans votre voiture et se charge de collecter un certain nombre de données, qui peuvent varier d’une assurance à l’autre, comme, par exemple, la vitesse, les accélérations, le kilométrage, la prise des virages, les horaires de conduite, l’intensité des freinages, le temps de pause lors des longs trajets. Ces différents éléments génèrent une note de conduite qui servira de référence pour l’établissement de votre prime d’assurance. Mieux vous êtes noté, plus attractif sera le prix de votre assurance. Ainsi, si vous roulez peu et à des heures de faible trafic, vous avez moins de chances d’avoir un sinistre. C’est la même chose si vous respectez les limites de vitesse et avez une conduite qui apparaît comme prudente. Cette note vous permettra de réduire le coût de votre prime d’assurance de 30 à 50%. Important et intéressant : à l’heure actuelle, les assureurs récompensent les bons conducteurs mais ne pénalisent pas ceux qui ont une mauvaise note de conduite ! En France, les personnes ayant répondu à un sondage sur le sujet ont répondu à 89% qu’elles pensaient avoir une conduite prudente et que cette formule les avantagerait. De même, 65% d’entre elles estiment peu conduire et donc pouvoir faire baisser leur prime d’assurance grâce à cela. Un type de personnes devrait être normalement très enclin à souscrire ce genre d’offres : ce sont les jeunes conducteurs qui doivent normalement attendre de nombreuses années avant d’atteindre le fameux bonus de 50%.

Et les inconvénients alors ?

L’inquiétude principale concerne l’utilisation des données personnelles par les assureurs. Seraient-elles vendues à des tiers ? Transmises directement à la police ? En France, le traitement de ces données est strictement encadré par la CNIL, les assureurs ne peuvent pas, en théorie, en disposer librement. Il faut noter que certains de ces boîtiers peuvent transmettre les données GPS, mais pas tous. Mais cet inconvénient pourrait se transformer en avantage, on pense notamment en cas de vol du véhicule. L’autre inconvénient est minime et plus technique : il pourrait arriver, dans de rares cas, que votre conduite soit jugée à risques alors que vous n’êtes absolument pas en tort, par exemple si vous devez freiner fortement car quelqu’un vient de vous couper la route.

Au final, 47% des personnes sondées ont admis qu’elles pourraient être intéressées pour souscrire ce genre d’offre. Et vous ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *